Le Sablage / Grenaillage
L’étape clé pour la meilleure adhérence du revêtement
Pour obtenir une surface propre et homogène, il est nécessaire d’éliminer toutes les impuretés et salissures (rouille, calamine, huiles, graisses…). Le sablage a donc un double objectif :
- Décaper la pièce et éventuellement la désoxyder, voire lui enlever une couche superficielle fragile
- Créer la rugosité qui permettra la meilleure accroche du revêtement à venir (Peinture poudre ou peinture liquide)
Le décapage mécanique par projection d’abrasif (corindon) pour une efficacité optimale
Le choix de l’abrasif est primordial pour obtenir le meilleur sablage des pièces concernées. Nous avons fait le choix du Corindon qui présente notamment l’avantage d’être efficace sur l’Acier comme sur l’Aluminium. Et notre expertise nous permet ensuite d’ajuster certains paramètres en fonction de la pièce à traiter et du revêtement à appliquer :
- La force de l’impact
- La distance entre la pièce et la buse
- La taille des grains
Des moyens de production performants qui permettent le recyclage
Nous disposons de deux Cabines de sablage à récupération totale utilisant du corindon comme abrasif. Pour obtenir le meilleur résultat sur cette phase de sablage, nos opérateurs travaillent dans des enceintes fermées qui disposent de ventilations pour évacuer les poussières engendrées. Ces poussières sont ensuite recyclées grâce à des tapis de récupération de l’abrasif, ce qui permet une réutilisation de ce dernier (selon les pièces traitées, jusqu’à 7 fois pour du corindon)
Nos opérateurs portent des cagoules à adduction d’air pour améliorer leur confort et la qualité du travail rendu. Sécurité et visibilité sont indispensables au bon déroulement de la phase de sablage. Les opérateurs manipulent une lance qui projette de l’abrasif à 5 bars de pression, avec une granulométrie d’abrasif contrôlée. L’objectif est d’obtenir une rugosité précise pour l’adhérence du futur revêtement, tout en maîtrisant le concassage du corindon pour un coût énergétique réduit. Plus le réglage du compresseur est faible, moindre est l’impact environnemental.