Revêtement thermoplastique
Le revêtement à base de poudre thermoplastique, pour une résistance maximale
Application d’une résine plastifiante sur des pièces fortement exposées à la corrosion
Ces résines sont disponibles depuis plus de 40 ans. Mais elles sont traditionnellement appliquées selon le processus du lit fluidisé qui permet de donner à une catégorie de solides — dits matériaux granulaires — certaines propriétés des fluides, liquides ou gaz. Plus récemment, des poudres thermoplastiques ont été développées pour une application par poudrage électrostatique.
Les poudres thermoplastiques pour la meilleure protection contre la corrosion, l’abrasion et l’usure
Les revêtements thermoplastiques apportent au métal une couche de protection à très long terme, qui reste pratiquement inaltérée pendant de nombreuses années malgré l’action du sel, de la pollution ou des conditions climatiques extrêmes. Ces poudres, basées sur des polyoléfines fonctionnalisées lancées dans les années 1980, sont utilisées dans le monde entier pour protéger le métal dans le désert, près de la mer, sous les tropiques et dans l’Arctique. Il n’y a eu jusqu’à présent aucun cas de défaillance ou de dégradation en service. Et après toutes ces années, les revêtements sont toujours comme neufs et se comportent comme tel.
L’emploi des thermoplastiques dans la protection anticorrosion des métaux est bien plus courant qu’on ne le pense. Les thermoplastiques sont utilisés pour le revêtement de feuillards d’aluminium, de papier et de canettes dans l’industrie alimentaire par exemple. Les plastiques sont aussi extrudés directement sur les fils de clôture et les tuyaux. Sous forme d’émulsion (en peintures, plastisols et PTFE), ils sont utilisés pour l’enduction des papiers peints, les revêtements de bas de caisses automobiles et les enductions anti-adhérentes. Le bitume est un thermoplastique et les thermoplastiques sont le principal composant des adhésifs « hot melts ». Ils sont également utilisés comme adhérisant dans les systèmes multicouches.
Les thermoplastiques sont principalement utilisés pour leurs propriétés barrière. Ils forment des couches protectrices qui sont vraiment impénétrables aux vapeurs, gaz et liquides. Et la plupart sont d’excellents isolants électriques. Pour cette raison, ils conviennent parfaitement à la protection contre la corrosion du métal. Car non seulement ils arrêtent l’entrée de l’oxygène et de l’eau, mais ils empêchent aussi la formation de cellules cathodiques. On retrouve les poudres thermoplastiques dans les domaines suivants :
- Protection de fils en métal (étagères des réfrigérateurs, chariots des Grandes surfaces…)
- Mobilier urbain (panneaux de signalisation, éclairages urbains…)
- Mobilier extérieur (bancs, clotures…)
- Industrie alimentaire
- Production, traitement et distribution d’eau
- Pipelines et réservoirs
Malgré l’utilisation extensive des thermoplastiques dans les enductions en général, l’emploi des plastiques sous forme de poudre pour revêtement est cependant relativement faible. Le choix des teintes est plus restreint et le coût d’application est élevé.
Avantages du revêtement thermoplastique (plastification) de l'acier & de l'aluminium
- Protection accrue contre la corrosion des pièces métalliques
- Résistance supérieure au sel, au soleil et aux U.V.
- Très bonne couverture des arêtes et des soudures
- Résistance contre le vandalisme et les graffitis
- Propriétés d'isolation électriques et sonores
- Ne s'écaille pas en cas de chocs
- Permet l'application de fortes épaisseurs
- Revêtement non poreux